Découvrez les différentes études pour devenir agent immobilier
L’agent immobilier sert d’intermédiaire professionnel dans les transactions immobilières et travaille sur l’estimation et la visite d’un bien immobilier avant de le mettre sur le marché via une annonce dans son agence, en ligne ou dans les journaux. Ses compétences juridiques lui permettent de gérer les contrats de vente et la recherche de locataire ou d’acheteur potentiel. Pour devenir agent immobilier, des études et des compétences sont nécessaires.
Le cursus nécessaire pour devenir agent immobilier
En général, un agent immobilier est issu d’un BTS Professions Immobilières de niveau bac+2. Des diplômes dans le secteur commercial tel que le BTS Management Commercial Opérationnel et le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client vous permettent également de devenir agent immobilier. Des institutions reconnues par la profession délivrent des diplômes d’agent immobilier tels que l’École Supérieure des Professions Immobilières, l’École supérieure de l’immobilier, l’Institut National Supérieur de l’Immobilier, l’Institut du management des services immobiliers ainsi que l’École française de l’administration de biens.
Des études en plus
Vous pouvez poursuivre vos études en bac+3 ou bac+5 dans un cursus économique, commercial ou juridique pour devenir agent immobilier. La plupart des formations comme le master pro en droit de l’immobilier et de l’habitat, en droit immobilier ou en urbanisme et construction vous offrent également des compétences élevées. Si vous voulez avoir une spécialisation dans un domaine précis de l’immobilier, vous trouverez des cursus dans la maîtrise d’ouvrage, dans la gestion immobilière, dans le management du patrimoine ou encore dans l’immobilier.
Les formations utiles
Si vous êtes pressé de devenir agent immobilier, vous trouverez un certain nombre de formations en salle ou à distance qui prépare ce métier. La durée des cours varie suivant les organismes de formation, mais elle dépend en général de votre assiduité. Vous avez la possibilité de choisir une formation intensive sur une courte période, mais vous pouvez également opter pour une formation normale qui vous permettra de travailler à côté. Si vous n’avez pas de diplôme, mais que vous souhaitez devenir agent immobilier, vous devez respecter certains paramètres. Si vous n’êtes pas titulaire du baccalauréat, vous devez exercer le métier d’agent immobilier en tant que salarié pendant au moins dix ans dans une agence immobilière. Si vous êtes bachelier, vous devez également suivre la même procédure pour au moins trois ans. Grâce à la validation des acquis de l’expérience, vous obtiendrez une licence après une expérience professionnelle de trois ans.