Découvrez le concept du PRL

Il est très important que vous compreniez la notion de parc résidentiel de loisirs car cela vous aidera lors de la recherche de la bonne propriété.

Qu’est-ce qu’un Parc Résidentiel de Loisirs ou PRL ?

Un parc résidentiel de loisirs PRL détiendra une licence de loisirs spécifique, ce qui signifie que la maison de loisirs ne peut pas être utilisée comme résidence unique, mais peut être utilisée à des fins de loisirs pendant une période de quelques mois tout au long de l’année. Le parc peut être ouvert entre 9 et 12 mois de l’année, mais vous aurez toujours besoin d’une deuxième résidence ailleurs pour vous et le propriétaire du parc de vous conformer au permis de site. En cas de doute, vous pouvez vérifier auprès des autorités locales.

Quelle est la différence entre les parcs résidentiels  de loisirs et les parcs de vacances?

Les parcs résidentiels de loisirs PRL ont une licence du conseil pour l’occupation toute l’année. Les parcs de vacances ont généralement des restrictions où vous devez quitter le parc pendant un certain nombre de mois, bien qu’il soit de plus en plus courant pour les parcs d’avoir des licences de 12 mois. La conséquence en est qu’un occupant d’un PRL a accès aux services postaux, peut s’inscrire auprès d’un cabinet médical, etc. Cependant, un parc de vacances n’a pas ces avantages car il ne doit être utilisé que comme destination de vacances. Avec un parc de vacances, vous devez également avoir une adresse d’hébergement alternative.

Bon à savoir sur le PRL

Une chose que vous voudrez savoir avant d’acheter une maison dans un Parc Résidentiel de Loisirs est le fonctionnement du financement. Lorsque vous achetez une maison, vous versez généralement une mise de fonds d’un certain pourcentage, puis vous contractez une option hypothécaire pour payer le reste du prix de la maison. Le financement de la maison de parc est différent. Vous ne pouvez pas obtenir un prêt hypothécaire pour une maison en PRL. Puisque l’achat d’une maison de parc signifie acheter la structure mais pas le terrain, elle n’est pas considérée comme une propriété de la même manière qu’une maison le soit.

Achat de maison en PRL

En fin de compte, vous devrez décider vous-même si l’achat d’une maison dans un parc résidentiel de loisirs en vaut la peine. Le processus de financement peut être déroutant si vous n’avez jamais acheté de maison dans un parc auparavant, mais pas plus que le premier prêt hypothécaire. Votre maison devrait durer des années et des années, à condition de trouver le bon fabricant et de prendre soin de l’habitation. Même si vous ne serez pas propriétaire du terrain sur lequel votre maison de parc est située, le processus de location ou de licence est simple et devrait offrir beaucoup de sécurité et de tranquillité d’esprit.

27 février 2021