Les inconvénients de la maison en bois

construction maison bois
  • L’inertie thermique : c’est une certitude, le bois est moins résistant à l’eau que ses concurrents directs. Mais il existe aujourd’hui de bons moyens de contrer ce phénomène, comme décrit ci-après.
  • L’usure : de fait, un bois exposé à l’humidité risque de moisir. Mais si vous entretenez correctement le matériau, la différence pourrait être immense et la structure ne s’abîmerait pas plus vite qu’une autre !
  • L’entretien : venons-en donc au point crucial. Il représente à fortiori un inconvénient, car il est certain que le bois demande un entretien largement plus important et surtout plus fréquent que ses concurrents.

Sachez tout d’abord que l’entretien du bois dépend de son exposition et de sa construction par un constructeur maison Toulouse. L’entretien sera différent selon que le bois sera en contact direct avec le sol ou non, et selon le fait que l’eau s’écoulant dans les gouttières se déversent ou non sur une surface en bois. Il va de soi que moins le bois est en contact direct avec des surfaces humides ou avec l’eau, moins vite il sera abîmé.

Vous l’aurez compris : l’humidité est le premier ennemi du bois, et c’est bien elle qui accélérera sa dégradation au fil du temps.

C’est pourquoi il est impératif d’entretenir la structure boisée une à deux fois par an. Cela doit être réalisé quand il fait beau, ou même quand il faut chaud, et ce afin que les produits d’entretien pénètrent au mieux les fibres du bois.

La solution la plus réputée : de l’huile de lin associée à de l’essence de térébenthine. Cela hydrofuge parfaitement le bois et se révèle peu onéreux.

Vous pouvez également opter pour les lasures dites « bio », lesquelles protègent mieux le bois contre les rayons UV, et ce sans nécessiter un ponçage préalable. Attention toutefois : ce type de produit ne peut être appliqué trop souvent, et cela dépendra de l’orientation géographique de votre habitat.

17 février 2021