Les avantages de la maison en bois
Sa résistance
Il s’agit là du principal atout du bois. Contrairement aux idées préconçues, le bois résiste en effet bien mieux que le métal ou le béton, et ce même en cas d’incendie.
De fait, le poids plus léger de la structure en bois de la maison faite par un constructeur maison Toulouse, lui permet de tenir plus longtemps. Le bois est également bien moins toxique et contredit un autre préjugé : il ne brûle pas plus souvent que les autres matériaux dans le secteur de l’habitat.
Mais oublions ces scénarios catastrophes. Car il est aussi question de résistance au temps : le bois est le matériau le plus endurant, à condition d’être correctement traité.
La rapidité de construction
En plus d’être souvent moins chère qu’une maison plus traditionnelle, la maison présente surtout l’avantage d’être bien plus rapide à construire.
Cela s’explique aisément puisque les fondations sont moins importantes, tout comme les délais, facilités par le fait que l’adaptation au sol se réalise en même temps que la construction. Enfin, les temps de séchage sont inexistants et font également gagner un temps précieux.
Le degré d’isolation
Le bois s’avère également un isolant hors pair, puisqu’il est plus dix fois plus protecteur que le béton !
Il est pourtant moins épais, ce qui représente un avantage en termes de superficie, et donc, de surface habitable.
Son caractère écologique
Bien évidemment, construire une maison en bois se révèle être bien moins offensif pour la nature que via l’utilisation d’autres matériaux.
Et cela n’est pas qu’une idée reçue, puisqu’il est scientifiquement prouvé qu’une construction faite de bois peut même être favorable à son environnement direct, à condition d’employer d’autres matériaux écologiques à l’intérieur de la maison.
En savoir plus sur la maison en bois :
- Faire construire une maison en bois à Toulouse : bonne ou mauvaise idée ?
- Les inconvénients de la maison en bois