De quel matériel avez-vous besoin pour travailler votre serre de jardin ?

Les tablettes à semis et la table de rempotage sont indispensables, de même les tuteurs suspendus, l’allée centrale, les rampes au sol ou encore les plantes aromatiques autour de la structure.

Les tablettes à semis

S’il est possible de dénicher des tablettes à semis en bois ou en aluminium, on vous recommande d’opter pour des modèles en inox parce qu’ils sont faciles d’entretien et ne rouillent pas.

Placez vos tablettes sur les montants de la serre, à environ 80 cm du sol. Ce sont des structures démontables, ce qui vous permet de changer aisément leur emplacement si c’est nécessaire.

Outils essentiels en matière d’aménagement serre, les tablettes sont à installer sur plusieurs étages, celles qui sont en bas accueillant les gros pots et tandis que les boutures, les bacs à semis ainsi que les plantes sensibles au froid seront disposées en hauteur.

La table de rempotage

Si vous avez une serre de 15 à 20 m², la table de rempotage doit faire au moins 100 cm de long et 60 cm de large. La table doit, en clair, avoir des dimensions suffisamment importantes pour que vous puissiez réaliser dans les meilleures conditions vos plantations, rempotages et semis.

La table doit être équipée de deux plateaux et de rebords suffisamment hauts pour retenir le terreau. Sa tablette inférieure est, elle, destinée à accueillir les outils et les  pots.

La table de rempotage trouve sa place à proximité de l’entrée de la serre. Cela vous évitera de faire des allers-retours chronophages depuis le jardin.

Pensez à nettoyer régulièrement la table à l’aide afin de protéger les plantes des maladies. A cet effet, une pelle et une balayette doivent toujours se trouvent à proximité.

Pour un aménagement jardin réussi, il vous faut également installer des tuteurs suspendus.

Les tuteurs suspendus

Vous en aurez besoin pour optimiser la hauteur de la serre mais aussi pour faire grimper certains de vos légumes. La suspension des tuteurs au plafond peut se faire à l’aide d’une ficelle.

L’allée centrale

Il vous faut aussi une allée centrale, même improvisée, pour un aménagement serre réussi. Avec quelques dalles de bétons, vous aurez un chemin facilitant l’accès aux différentes parties de votre serre, comme la table de rempotage et les étagères.

Les dalles doivent être au moins aussi larges que les roues d’une brouette, cela vous aidera pour le travail au sol et la récolte notamment.

Les rampes au sol

Vous n’avez qu’à poser une planche sur un tube pour avoir des rampes inclinées qui faciliteront l’entrée de la brouette dans votre serre de jardin.

Les plantes aromatiques autour de la serre de jardin

Ces plantes sont aussi nécessaires pour un bon aménagement de jardin ce qui induit un bon aménagement serre. Elles protègent en effet les parois vitrées des éventuelles projections de cailloux.

19 décembre 2022